IF - Collectivités territoriales et structures de coopération intercommunale - Règles relatives au vote des impôts fonciers - Vote de leurs taux par les établissements publics de coopération intercommunale issus de fusion - Etablissement public de coopération intercommunale soumis au régime de la fiscalité additionnelle - Règles applicables en cas de création ex-nihilo
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En application du 2° du I de l'article 1638-0 bis du code général des impôts (CGI), les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité additionnelle (FA) issus d'une fusion peuvent, l'année suivant celle de la fusion, fixer leurs taux selon les règles applicables en cas de création ex-nihilo prévues au II de l'article 1636 B sexies du CGI.
Dans cette hypothèse, l'année où la fusion prend fiscalement effet, les rapports entre les taux sont égaux aux rapports constatés l'année précédente entre les taux moyens pondérés (TMP) de chaque taxe dans l'ensemble des communes.
Remarque : Au sens de l'article 1638-0 bis du CGI, l'année de la fusion s'entend de celle au cours de laquelle l'arrêté de fusion a été pris. En principe, il s'agit de l'année précédant celle au cours de laquelle la fusion prend fiscalement effet.
Les différentes étapes de détermination des taux sont les suivantes :
I. Calcul des TMP au titre de l'année de la fusion
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Ceux-ci sont, pour chaque taxe, égaux au rapport entre :
- d'une part, la somme des produits nets de la taxe considérée compris dans les rôles généraux établis, au titre de l'année précédant celle où la fusion prend fiscalement effet, au profit des communes (comprises dans le périmètre des EPCI préexistants ou isolées), des EPCI sans fiscalité propre et des EPCI à FA ;
- et d'autre part, la somme des bases communales.
Remarque : La majoration de la cotisation de TH prévue à l'article 1407 ter du CGI n'est pas prise en compte dans le calcul de ce TMP.
II. Calcul du produit de référence
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Il est égal pour chaque taxe au produit du TMP déterminé au I § 10 par les bases nettes imposables au profit de l'EPCI issu de la fusion au titre de l'année de l'imposition.
III. Calcul des taux additionnels de l'EPCI
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Ces taux sont obtenus en appliquant aux TMP déterminés au I § 10 le coefficient résultant du rapport entre le produit attendu et le produit à taux constant.
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Ne pouvant pas moduler leurs taux d'imposition, les EPCI faisant application de cette disposition la première année où la fusion prend fiscalement effet pourront, par mesure de simplification, voter un produit global.
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Exemple : Par arrêté préfectoral du 25 novembre N-1, les deux communautés de communes A et B soumises au régime de la FA et le syndicat de communes sans fiscalité propre C fusionnent.
Les communautés de communes A et B comprennent chacune trois communes respectivement désignées A1, A2, A3 et B1, B2 et B3. Le syndicat de communes C comprend deux communes C1 et C2.
L'EPCI issu de la fusion est une communauté de communes. Celle-ci n'a pas opté, au titre de N, pour le régime de la fiscalité professionnelle unique. Au titre de la première année où la fusion prend fiscalement effet, elle est donc soumise de plein droit au régime de la FA.
Collectivités |
Taxe d'habitation (TH) |
Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
BASES N |
TAUX N |
PRODUITS N |
BASES N |
TAUX N |
PRODUITS N |
|
Communauté de communes A |
1 050 000 |
4,70% |
49 350 |
550 000 |
3,38% |
18 590 |
Commune A1 |
300 000 |
24,02% |
72 060 |
150 000 |
17,92% |
26 880 |
Commune A2 |
400 000 |
20,08% |
80 320 |
200 000 |
15,80% |
31 600 |
Commune A3 |
350 000 |
22,52% |
78 820 |
180 000 |
17,02% |
30 636 |
Communauté de communes B |
1 355 000 |
4% |
54 200 |
700 000 |
3,22% |
22 540 |
Commune B1 |
375 000 |
23,04% |
86 400 |
190 000 |
17,12% |
32 528 |
Commune B2 |
430 000 |
21,97% |
94 471 |
210 000 |
16,04% |
33 684 |
Commune B3 |
550 000 |
24,97% |
137 335 |
280 000 |
18,26% |
51 128 |
Syndicat de communes C |
800 000 |
2,02% |
16 160 |
410 000 |
2,89% |
11 849 |
Commune C1 |
500 000 |
18,24% |
91 200 |
240 000 |
13,54% |
32 496 |
Commune C2 |
300 000 |
24,47% |
73 410 |
170 000 |
17,77% |
30 209 |
TOTAL |
3 205 000 |
- |
833 726 |
1 620 000 |
- |
322 140 |
Collectivités |
Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) |
Cotisation foncière des entreprises (CFE) |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
BASES N |
TAUX N |
PRODUITS N |
BASES N |
TAUX N |
PRODUITS N |
|
Communauté de communes A |
1 500 000 |
8,78% |
131 700 |
420 000 |
4,49% |
18 858 |
Commune A1 |
450 000 |
32,66% |
146 970 |
100 000 |
25,21% |
25 210 |
Commune A2 |
600 000 |
27,24% |
163 440 |
200 000 |
21,97% |
43 940 |
Commune A3 |
540 000 |
25,73% |
138 942 |
120 000 |
24,04% |
28 848 |
Communauté de communes B |
2 080 000 |
7,82% |
162 656 |
540 000 |
4,32% |
23 328 |
Commune B1 |
610 000 |
32,02% |
195 322 |
190 000 |
26,88% |
51 072 |
Commune B2 |
590 000 |
21,59% |
127 381 |
140 000 |
24,52% |
34 328 |
Commune B3 |
840 000 |
27,20% |
228 480 |
210 000 |
24,89% |
52 269 |
Syndicat de communes C |
330 000 |
4,35% |
14 355 |
780 000 |
2,99% |
23 322 |
Commune C1 |
280 000 |
41,52% |
116 256 |
400 000 |
26,55% |
106 200 |
Commune C2 |
150 000 |
39,07% |
58 605 |
380 000 |
25,27% |
96 026 |
TOTAL |
4 060 000 |
- |
1 484 107 |
1 740 000 |
- |
503 401 |
A. Si l'EPCI utilise la méthode visée au II de l'article 1636 B sexies du CGI, la séquence des opérations est la suivante :
1. Calcul des TMP au titre de l'année de la fusion
- TH : (833 726 / 3 205 000) x 100 = 26,01%
- TFPB : (322 140 / 1 620 000) x 100 = 19,89%
- TFPNB : (1 484 107 / 4 060 000) x 100 = 36,55%
- CFE : (503 401 / 1 740 000) x 100 = 28,93%
2. Calcul du produit à taux constants
TH |
TFPB |
TFPNB |
CFE |
|
---|---|---|---|---|
Bases prévisionnelles N |
3 270 000 |
1 693 000 |
3 988 000 |
1 800 000 |
Taux moyens pondérés N-1 |
26,01% |
19,89% |
36,55% |
28,93% |
Produit à taux constants |
850 527 |
336 738 |
1 457 614 |
520 740 |
Produit à taux constants total |
3 165 619 |
3. Calcul des taux additionnels de l'EPCI
Au titre de la première année suivant celle de la fusion, le produit attendu de l'EPCI est égal
à
602 000 €.
Le coefficient de variation proportionnelle à appliquer à chacun des TMP précédemment calculés est le suivant :
602 000 / 3 165 619 = 0,19016
Dès lors, les taux de fiscalité additionnelle de l'EPCI issu de la fusion sont les suivants :
- TH : 26,01% x 0,19016 = 4,95 %
- TFPB : 18,89% x 0,19016 = 3,59%
- TFPNB : 36,55% x 0,19016 = 6,95%
- CFE : 28,93% x 0,19016 = 5,50%
B. Cependant, l'EPCI peut également opter pour la méthode visée au I de l'article 1636 B sexies du CGI (BOI-IF-COLOC-20-50-10-10). Dans ce cas, la séquence des opérations est la suivante :
1. Calcul des TMP de fiscalité additionnelle des EPCI à FA au titre de l'année de la fusion
Pour le calcul de ces taux additionnels au titre de N-1, il est tenu compte pour chaque taxe des bases et des produits compris dans les rôles généraux établis pour cette même année au profit des communautés de communes A et B.
- TH : [(49 350 + 54 200) / (1 050 000 + 1 355 000)] x 100 = 4,31%
- TFPB : [(18 590 + 22 540) / (550 000 + 700 000)] x 100 = 3,29%
- TFPNB : [(131 700 + 162 656) / (1 500 000 + 2 080 000)] x 100 = 8,22%
- CFE : [(18 858 + 23 328) / (420 000 + 540 000)] x 100 = 4,39%
2. Détermination du produit à taux constant et fixation des taux de fiscalité additionnelle de l'EPCI issu de la fusion au titre de N
TH |
TFPB |
TFPNB |
CFE |
|
---|---|---|---|---|
Bases prévisionnelles N |
3 270 000 |
1 693 000 |
3 988 000 |
1 800 000 |
Taux moyens pondérés N-1 |
4,31% |
3,29% |
8,22% |
4,39% |
Produit à taux constants |
140 937 |
55 700 |
327 814 |
79 020 |
Le produit à taux constants pour l'EPCI correspondant à son produit attendu, celui-ci décide de maintenir les taux moyens ainsi constatés.